Pour vous rassurer dans vos réservations : les activités sont annulables et modifiables sans frais jusqu'à 3 jours avant ! (réservation de groupe, nous consulter)

Le rafting est un sport, ou un simple loisir, qui consiste à descendre des portions de rivières comprenant des rapides provoqués par des courants forts et éventuels obstacles. On le pratique à bord d'une embarcation pneumatique considéré comme un radeau, appelé « raft ». Celui peut se diriger seul avec un aviron, ou à plusieurs grâce à des pagaies.


rafting en rivière eau vive


Le rafting se pratique en « eau vive », c'est à dire sur une eau avec un mouvement important lié soit à la pente soit à des rochers par exemple, dans une rivière ou un torrent. C'est donc une activité aquatique, bien que l'objectif soit évidemment de rester à bord du raft, qui est conçu spécifiquement pour assurer la stabilité à travers les rapides.


rafting rapide annecy


Cette activité peut être accessible à tout public, à partir du moment où l'on sait nager. Toutefois la difficulté peut varier selon les sections de rivière, ce qui fait d'ailleurs l'objet d'une classification, et rend l'activité sportive voire technique. Le rafting peut se pratiquer en club et est rattaché à la Fédération Française de Canoë-Kayak, ainsi qu'à l'International Rafting Fédération et la World Rafting Federation à l'échelle mondiale.

Nous verrons quand est apparu cette discipline, quels équipements et compétences sont nécessaires pour la pratique du rafting, mais aussi où on peut en profiter et comment, etc.