Le pass sanitaire n'est pas nécessaire sur nos activités, excepté au Criq'Parc. Nos équipes sont joignables de 9h00 à 17h30 du Lundi au Vendredi, afin de répondre à toutes vos demandes. A bientôt !

Le niveau de difficulté d’un parcours en VTT est évalué selon l’échelle de cotation VTOPO VTT. A savoir que cette cotation ne prend pas en compte le niveau de difficulté des montées, mais seulement celui des descentes et des plats, c’est-à-dire de la difficulté à rester sur le vélo. Le niveau de difficulté physique en VTT est intrinsèquement lié au niveau de difficulté techniques du parcours ; c’est pour cette raison que la cotation se base sur des critères techniques.

 

Cette échelle est divisée en 6 catégories allant de V1 (plus facile) à V6 (plus difficile). Avant de lister les différents niveaux, il convient de définir certains termes spécifiques à la pratique du VTT :
  • Une piste est une voie large empruntable par tous types de véhicules forestiers
  • Un chemin est une voie plus étroite empruntable par les véhicules légers (style 4x4)
  • Un sentier est une voie étroite empruntable par les piétons seulement

Cotation VTT descente

La cotation :

·       V1 : niveau famille et initiation (enfants et débutants) > descentes de type pistes à faible dénivelé (maximum 10%), revêtement stabilisé.

·       V2 : niveau famille et initiation > descentes de types pistes ou chemins dont le dénivelé maximum est égal à 25%, revêtement assez caillouteux, ou sentiers faciles avec un revêtement en terre et un faible dénivelé.

·       V3 : niveau initiés > descentes de types pistes ou chemins raides, ou de type sentiers, revêtement caillouteux.

·       V4 : niveau experts > descentes de types sentiers ou chemins comprenant de nombreuses marches et des passages difficiles, dénivelé important.

·       V5 : niveau expert > descentes très techniques avec des marches hautes et des parfois des sauts.

·       V6 : niveau expert > descentes très techniques avec sauts obligatoires, réservées aux meilleurs de la catégorie.

 

Il est important de bien connaître son propre niveau de pratique ainsi que le niveau de la descente envisagée avant de s’engager sur un circuit.

A Annecy Aventure, nos guides sont là pour adapter le parcours à votre niveau et vous encadrer pour une descente en toute sécurité, du fun et des sensations !


Descente Semnoz VTT