Origine du Team Building :

Les premières traces de Team-building dateraient des années 1920, toutefois le concept dans sa forme actuelle date plutôt des années 80. L'idée de Team-Building est apparu aux Etats-Unis, où des études ont été menées sur le comportement des individus dans un cadre collectif, dans un groupe, par rapport à la performance. A cette époque déjà, on avait compris que la performance d'un individu au travail peut être influencée par le groupe (les relations, l'esprit d'équipe, etc).

Qu'est ce qu'un Team-Building ?

Le Team-building, se traduit mot à mot de l'anglais par « construction d'équipe ». Il s'agit en effet de construire des liens au sein d'une équipe, que celle ci corresponde à un service, un secteur ou même à toute l'entreprise. Il s'agit de mettre l'individu au service du collectif et inversement, afin d'optimiser la performance individuelle et d'être meilleur ensemble. Hors du cadre de l'entreprise, les individus peuvent apprendre à se connaitre de manière plus personnelle ce qui sera bénéfique aux relations au travail.


Découvrez nos activités Team-Building !


team building - equipe - seminaire - annecy - la crique


Le but d'un Team-Building :

Les objectifs peuvent être divers dans le fond, selon le cas de chaque équipe et des organisateurs, même si la cohésion reste le but principal. On s'attend à ce que les liens et expériences vécues lors d'un séminaire team-building hors entreprise, puisse être transposés par la suite au cadre du travail. 


radeaux - activités - team building - seminaire - annecy - lac

Construction de radeaux 


En effet, il peut simplement s'agir d'apprendre à se connaître, soit dans une équipe nouvellement constituée, soit à l'échelle d'une entreprise où les collaborateurs n'interagissent pas souvent ensemble. La communication et l'interaction sont des enjeux primordiaux.

En apprenant à se connaître et en partageant une expérience en dehors de l'entreprise, les collaborateurs découvrent la personnalité de chacun, et se coordonnent pour arriver à un objectif donné, tous ensemble.

Cela peut être également l'opportunité de gérer des conflits ou situation de stress, en apprenant à compter sur les autres, à se faire confiance, à échanger et à mieux se comprendre. Participer à un team-building permet de prendre du recul par rapport à une situation, et de relâcher la pression. 

Les collaborateurs sont motivés par ce type de démarche, et reviennent avec un sentiment d'appartenance plus développé. Cela peut aussi être l'occasion de faire adhérer aux valeurs de l'entreprise. 


Vous souhaitez un devis sur mesure ? 


 neige - challenge - team building - seminaire - annecy - semnoz - revard

Challenge des Neiges


Comment cela fonctionne ?   

Pour qu'un séminaire à orientation team-building fonctionne, il faut définir la cible et connaître le fonctionnement des participants choisis. Il est aussi nécessaire de se fixer un objectif car, comme nous avons pu le voir, le séminaire Team-Building a de nombreux buts. Enfin, selon le budget et le format souhaité, il faudra définir un programme en adéquation. La bonne répartition entre le temps de travail et le temps de loisirs est essentielle.

Il est important de réfléchir à comment instaurer un climat de confiance tout au long du séminaire, pour favoriser la cohésion et l'interaction. 

Il faut intégrer dans le temps de travail des organisations en sous groupe et/ou une réflexion collective à l'échelle de tous les participants. La distribution d'information à sens unique ne s'intègre pas vraiment dans une démarche Team-Building, la réflexion des collaborateurs doit être sollicité pour un travail    collectif.                                                                                                                                                                  

La partie ludique et récréative vient compléter les temps de travail, afin de mettre en application les bienfaits et techniques de Team-Building par des biais moins formels. Le choix des activités est primordial pour cette étape, et dépend des objectifs et de la typologie du groupe. Les activités peuvent révéler les bons fonctionnements et les points à améliorer au sein d'une équipe, mais aussi valoriser les capacités individuelles dans une organisation collective. 

La recherche de la performance est toujours présente, peu importe sous quelle forme on souhaite la développer. A la fin d'un séminaire team-building, il est intéressant de faire le bilan des nouveaux acquis (techniques de communication, connaissance de l'autre, de soi, organisation du travail, etc..) et de réfléchir à comment les transposer au sein de l'entreprise (une fois de retour aux habitudes). 


Choisissez votre team-building parmi nos activités nature/aventure            

         

Salle de réunion à La Crique

salle réunion - la crique - annecy - seminaire


Activité Challenge Urbain

challenge urbain - annecy - seminaire - team building


Join us :