INFO déconfinement : Nos activités sont accessibles dès le 3 MAI selon le planning de disponibilités, leur saisonnalité et le respect des mesures spécifiques au COVID. Dans ce cadre, le parapente et le saut à l'élastique, ne sont pour le moment pas autorisés avant le 19 Mai.
Nos équipes sont joignables de 9h à 17h, du lundi au vendredi, par mail ou téléphone pour vous renseigner et enregistrer vos réservations !
En dehors de ces horaires, n'hésitez pas à nous contacter par email à info@annecy-aventure.com
La team Annecy Aventure

Le canyoning est une activité sportive et de loisirs qui n’est pas sans risque s’il n’est pas pratiqué correctement. C’est pourquoi il est régulé par un certain nombre d’arrêtés préfectoraux qui limitent ou interdisent même parfois sa pratique. Ils peuvent, par exemple, définir des horaires minimum ou maximum d’activité. Il faut savoir que chaque canyon a sa propre réglementation afin de garantir la sécurité des pratiquants et/ou la préservation du site naturel.



Canyoning sécurité et risques


En fait, l'aspect ludique de l'activité tend à faire oublier l'aspect sécuritaire. Il est donc impératif de rappeler les risques qui agrémentent le canyoning, afin que chacun se montre responsable et puisse apprécier le parcours en toute sécurité. Pourtant, nous pouvons mentionner quelques principaux risques :

- Il est impératif de consulter la météorologie avant de se lancer sur un parcours de canyoning. En effet, de fortes pluies peuvent causer une montée des eaux, rendant l’activité dangereuse. Un début d’orage est le plus gros danger à la pratique du canyoning. Un autre variant est susceptible de provoquer une variation du niveau de l’eau, et ce même par beau temps, il s’agit des ouvrages hydro-électriques ; il faut donc en être conscients également avant d’élaborer un circuit.

- Il est aussi nécessaire d’avoir une bonne connaissance de l’eau vive qui peut créer des mouvements d’eau au pied des obstacles.

- Sur le terrain, il faut avoir conscience de certains dangers que constituent les chutes de pierres par exemple, la profondeur de l’eau qu’il faut analyser avant un saut, etc.

- Enfin, il faut garder à l'esprit qu'il est parfois peu ou pas possible de quitter le parcours avant la fin de celui-ci, ou bien même de le remonter en sens inverse, obligeant le pratiquant à continuer peu importe les circonstances. 



Canyoning sécurité et risques



Au regard de ces risques, le matériel se doit impérativement d'être d'une qualité irréprochable, répondant à des normes précises. De plus, l'activité ne peut se faire que sous l'encadrement d'un guide qui transmettra au groupe des consignes de sécurité générale et des conseils précieux au bon franchissement d'obstacles. 


Mais rassurez-vous, toutes nos excursions canyoning sont encadrées par des moniteurs experts et de confiance dont les priorités sont votre sécurité et votre enchantement. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir, juste à profiter de ce moment unique !



Canyoning sécurité