Le pass sanitaire n'est pas nécessaire sur nos activités, excepté au Criq'Parc. Nos équipes sont joignables de 9h00 à 17h30 du Lundi au Vendredi, afin de répondre à toutes vos demandes. A bientôt !

Pour pratiquer cette activité outdoor et de pleine nature en toute sécurité, le pratiquant se doit de se munir d’un équipement adapté :

·       Un VTT de qualité entretenu et en bon état

·       Un casque homologué et bien réglé, indispensable pour la bonne pratique de l’activité

·       Une tenue de sport confortable

·       Des chaussures de sport

·       Des gants de cycliste peuvent s’ajouter à l’équipement pour plus de confort

·       Un éclairage de signalisation pour être vu

·       Un kit de réparation en cas de problème mécanique (pneu crevé ou dégonflé, déraillement…)

·       Une trousse de secours en cas de blessure

·       Un moyen de communication (téléphone) afin de pouvoir joindre les secours en cas de problème

·       Une bouteille d’eau et un encas pour se ressourcer


VTT équipement

Activités VTT Annecy

Intéressons-nous maintenant aux caractéristiques plus techniques qui composent le VTT... Les éléments listés ci-dessous varient d'un vélo à l'autre, selon l'utilisation et les besoins du pratiquant. Dans tous les cas, il se compose au minimum de :

  • Un cadre, qui représente la base du vélo. Il est l'élément central et reçoit tous les autres éléments du VTT. Il se doit donc d'être rigide afin de pouvoir résister aux chocs, tout en étant léger pour optimiser l'utilisation du vététiste. Le cadre peut être fait d'acier, d'aluminium, de titane ou de matériaux composites et fibres de carbone (l'aluminium et le titane étant plus légers que l'acier) ; chacun de ces matériaux présentant des avantages. Le cadre n'est pas réglable ! Il faut donc choisir un vélo dont la forme du cadre convient à votre taille et à votre confort.
  • Une selle, à ne pas négliger... C'est elle qui fera que le confort du cycliste est plus ou moins bon. Pour les habitués, elle est très souvent rembourrée pour éviter les douleurs !
  • Le guidon (ou cintre), qui permet, comme son nom l'indique, de guider le vélo. Il correspond en quelque sorte au volant de la voiture. Il peut être plat ou légèrement relevé, selon les préférences.

Guidon/cintre VTT

  • Les roues, dont la taille peut légèrement varier d'un vélo à l'autre (0,2 à 0,7m de diamètre). La roue est constituée de moyeux (en acier ou en aluminium) qui assurent une bonne rigidité et une souplesse dans l'utilisation. On trouve également une jante, elle-même constituée de rayons (de 24 à 40). Celle-ci peut être de deux types différents : une jante à boyaux ou à crochets (pneumatique). C'est sur cette dernière que vient se poser le pneu ou le boyau. Alors que le pneu est fait de deux parties (une enveloppe en caoutchouc et une chambre à air), le boyau est en une seule et unique partie (la chambre à air est cousue à l'enveloppe en caoutchouc). Le boyau, à l'inverse du pneu, vient se coller à la jante, le plus souvent grâce à un ruban adhésif. Alors que choisir ? En fait, le boyau est plus léger et permet une meilleure performance que la pneu, il est aussi plus onéreux. Mais le pneu, lui, permet à l'utilisateur de réparer plus facilement la chambre à air en cas de crevaison.
  • Le pédalier, qui se constitue d'un grand et d'un petit plateau, de dents, d'une manivelle et d'une fixation pour la pédale. Le VTT, à la différence du vélo de course, comporte trois plateaux. C'est sur ces plateaux que sont greffées les dents ; plus elles sont nombreuses, plus le plateau est grand. Les pédales qui se rajoutent à ce pédalier impliquent de choisir des chaussures adaptées à la spécificité de celles-ci puisque depuis 1985, les pédales ne comportent plus de cale-pied ; on parle de "pédales plates".

Pédalier VTT

  • Les dérailleurs sont au nombre de deux sur un vélo : le dérailleur avant permet de changer de plateau, le dérailleur arrière permet de changer de couronne. Ils sont essentiels pour assurer un meilleur confort au vététiste lors de montée, de descentes ou de distances sur du plat ; on appelle cela "changer de braquet".
  • Les freins, un élément essentiel du VTT ! Il existe plusieurs types de freins permettant différents types de pratiques : les freins à tirage latéral ou central, les freins à tasseaux, les freins V-Break, ou encore les freins à disques. La vis de réglage permet d'adapter la puissance du frein en fonction de l'usage de chacun.

Freins à tirage VTT


Vous connaissez maintenant les composantes techniques d'un VTT !

A Annecy Aventure, nous nous chargeons de tout l’équipement technique. La qualité et votre sécurité est notre priorité.


En savoir plus sur les descentes