INFORMATION SPECIALE : Nous sommes impatients de vous retrouver ce printemps et cet été pour de nouvelles aventures (dès que cela sera possible) ! En attendant, l'équipe Annecy Aventure reste joignable par email à : info@annecy-aventure.com pour tout renseignement ou prise de réservation. Prenez soin de vous.

La restauration est une partie importante dans le cadre d'un séminaire. C'est une des prestations minimum inclus dans ce cadre, peu importe la durée du séminaire. Après des échanges sérieux lors de réunion, le déjeuner ou dîner sont des moments qui permettent les échanges informels. C'est aussi le moment de faire une pause, de se ressourcer et de reprendre de l'énergie. La restauration est une opportunité aussi pour la découverte de la gastronomie locale, ou pour faire le choix d'une cuisine saine, responsable, etc.

Ce n'est donc pas un moment à négliger. Le choix de la restauration se fait selon le nombre de personnes participants au repas, mais aussi selon le lieu défini, l'ambiance souhaitée, etc.

Il faut se poser des questions telles que : assis ou debout ? formel ou informel ? en petit comité  ou pour un grand groupe, en intérieur ou extérieur ? etc..


buffet à la plage séminaire annecy


Voici différentes formules de restauration pour un séminaire :

Formule cocktail : mise en place de mange debout, et mise à disposition de verres et serviettes. Sorte de buffet proposé avec des bouchées et autres sous forme de portions individuelles. Cette formule peut s'organiser en version apéritive, déjeunatoire ou encore dînatoire.

Cette formule de restauration a pour avantage sa rapidité, sa convivialité, la facilitation des échanges et de la communication, un côté décontracté, et enfin son aspect souvent plus économique.

Formule buffet : mise en place d'un buffet où le service se fait soit directement par les participants, soit par des serveurs. Les convives peuvent alors s'installer assis, et profiter d'un repas plus consistant qu'avec la formule cocktail. Ce type de restauration nécessite plus d'espace pour la mise en place de tables et chaises. La formule buffet peut être chaude ou froide, et comprend souvent entrée, plat et dessert. Cette formule reste assez économique, assure un certain confort aux participants tout en conservant l'aspect conviviale et les échanges. 

Formule banquet : service à l'assiette, selon un menu fixe. Cette formule est beaucoup plus formelle et aussi plus propice aux petits groupes. Le repas dure plus longtemps, et ai souvent plus copieux. 

Formule pique-nique : ce type de restauration est clairement plus informelle, avec un repas plus léger, à partager en extérieur sans trop s'attarder sur cette pause repas.

Restaurant : selon la taille du groupe, le lieu choisi, il est également possible d'aller déjeuner ou dîner dans un restaurant au lieu de faire appel à un traiteur. Le plus souvent, il est question de choisir un menu unique pour l'ensemble du groupe. Le service se fait à table directement, et le restaurant peut être privatisé ou non pour l'occasion. La cuisine peut être plus ou moins traditionnelle, tout comme le lieu peut être plus ou moins atypique.


Dans tous les cas, il faut être vigilant à flexibilité du prestataire, en terme d'horaire, de lieu, d'équipement, de prise en compte des régimes spécifiques, etc. 



En plus de ça, on pense à prendre en compte une formule boisson pour accompagner le repas. Il existe souvent des forfaits avec apéritif, bouteille de vin à partager, puis café / thé.


En dehors des traditionnels repas (déjeuner ou dîner), on peut aussi prévoir les moments suivants :

  • les pauses : en milieu de matinée ou l'après-midi : avec des boissons chaudes (thé/café), jus de fruits, gâteaux, viennoiseries...

  • café d'accueil et/ou petit-déjeuner : principalement sous forme de buffet 


tout compris seminaire annecy