Le bon hébergement pour votre séminaire, c'est celui qui correspond à vos attentes et vos besoins ! 

La liste est longue quand il est question de répertorier les différents hébergements touristiques. Certains sont toutefois plus prédisposer à l'accueil d'une clientèle de type affaire, comme on l'entend au sens traditionnel. Cependant, avec l'évolution constante des tendances des séminaires, ainsi qu'une quantité importante de critères pouvant faire varier le choix de l'hébergement (décrits plus bas), tout est possible !

Les différents types d'hébergement : 

On peut parfois se perdre parmi tous les termes qui définissent les hébergements disponibles. 

- Chambre d'hôtes :

- Meublé de tourisme :

- Gîte : 

- Refuge : 

- Camping :

- Village Vacances :

- Hôtel : 

- Appart'hôtel :

- Auberge de jeunesse : 

- Atypiques : On trouve dans cette catégorie tout hébergement considéré comme atypique, car il n'entre pas dans les cases de "l'hébergement touristique" conventionnel. On peut par exemple citer les tipis, igloos, dômes, cabanes, yourtes, etc. 


Les critères à prendre en considération :

Pour trouver et sélectionner l'hébergement idéal, de nombreux points sont à prendre en compte afin de s'orienter vers la bonne décision. 

Le budget : C'est souvent un critère contraignant lors d'un séminaire, et les prix de l'hébergement peuvent vraiment varier selon d'autres critères mentionnés plus en détail ci-dessous, ainsi que la gamme, les infrastructures et le confort choisis.

- La destination : Selon le lieu de votre séjour, vous disposerez d'un panel plus ou moins large d'hébergement. Certaines destinations peu touristiques ou peu orientées sur le tourisme d'affaires ne vous laisseront peut être pas beaucoup de possibilités en matière d'hébergement. Les lieux d'activités ou de restauration qui peuvent déjà être prévus au programme peuvent aussi aider à déterminer ce choix.

- La période et la durée : En fonction des dates de votre séjour, les disponibilités des hébergements pourront varier. Il est important de prendre en considération la période aussi bien du point de vue de la clientèle loisirs qu'affaires (saisonnalité, événements, etc.). Certains établissement.

- La typologie du groupe : Il est essentiel de vérifier la capacité d'accueil des hébergements. Par exemple, un groupe de 100 personnes aura sans doute plus de difficultés à séjourner dans un gîte de charme que dans un hôtel à grande capacité. Il faudra également s'interroger sur votre souhait d'héberger les participants dans des chambres individuelles, doubles ou même multiples. Notez aussi que certains hébergements disposent de seuil de capacité d'accueil différent lorsqu'il s'agit d'un groupe ou de clientèle individuelle.

- Le style du séminaire : Selon le but du séjour et le choix d'orientation du séminaire, il pourra être nécessaire de vérifier que le style, l'identité ou les valeurs portées par l'hébergement sont en adéquation. Si vous cherchez une expérience nature et authentique, vous n'orienterez pas votre choix de la même manière que s'il s'agit d'un séjour urbain par exemple. 

- Les attentes et besoins selon le programme : Certains veulent par exemple inclure de la restauration directement sur place, quand d'autres veulent disposer de salles de réunion au sein même de l'hébergement. 

- L'accessibilité :  Selon le(s) moyen(s) de transport(s) choisi(s) vous devrez veiller à l'accessibilité du lieu, à sa proximité de la gare ou des transports en commun par exemple, ou à la présence d'un parking.