INFORMATION SPECIALE : Nos activités hiver sont suspendues pour cette fin de saison d'hiver et nous ne prenons plus de réservations pour Mars 2020. Cependant, nous sommes déjà impatients de vous retrouver ce printemps et cet été pour de nouvelles aventures (dès que cela sera possible) ! En attendant, l'équipe Annecy Aventure reste joignable par email à : info@annecy-aventure.com pour tout renseignement. Prenez soin de vous.

hébergement annecy seminaire

Le bon hébergement pour votre séminaire, c'est celui qui correspond à vos attentes et vos besoins ! 

La liste est longue quand il est question de répertorier les différents hébergements touristiques. Certains sont toutefois plus prédisposer à l'accueil d'une clientèle de type affaire, comme on l'entend au sens traditionnel. Cependant, avec l'évolution constante des tendances des séminaires, ainsi qu'une quantité importante de critères pouvant faire varier le choix de l'hébergement (décrits plus bas), tout est possible !


Seminaire tout compris annecy

Les différents types d'hébergement : 

On peut parfois se perdre parmi tous les termes qui définissent les hébergements disponibles. 

- Chambre d'hôtes : 

Les chambres d'hôtes sont situées chez l'habitant et sont déjà meublées en prévision de l'accueil de touristes. Le petit-déjeuner et le linge de maison sont inclus avec ce type d'hébergement. On y trouve forcément une salle d'eau et WC à disposition. Les chambres d'hôtes sont limitées à 5 par habitation, et ont donc une capacité d'accueil restreinte. Les groupes ne sont donc pas forcément la clientèle la plus adaptée. Les chambres d'hôtes ne disposent pas de classement officiel. Dans certaines, on trouve aussi un service de "table d'hôte".  

- Meublé de tourisme : 

Contrairement aux chambres d'hôtes, le propriétaire d'un meublé de tourisme ne vit pas forcément sur place. Les meublés de tourisme sont des hébergements qui sont réservés exclusivement au locataire. Il n'y a pas de services ou d'équipements communs partagés, à l'inverse d'un hôtel par exemple. Les gîtes sont un des types de meublés de tourisme, au même titre qu'un appartement ou une villa meublé par exemple.

- Résidence de tourisme : 

Dans ce type d'hébergement, on trouve à la fois des habitations meublées, et des locaux prévus pour les services et équipements communs. Contrairement à un hôtel, il y a une notion d'indépendance plus forte pour le client. Celui a, dans une résidence de tourisme, accès à des équipements tels qu'une cuisine par exemple.

- Refuge : 

Le refuge est un abri que l'on trouve souvent en montagne, et qui propose un confort et des services souvent rudimentaires. Ce type d'hébergement se présente souvent sous forme de dortoir partagé ou privatisé. L'accès à l'eau et à l'électricité n'y est pas toujours assuré, et les sanitaires par exemple, ne sont souvent que de simple toilette sèche. Certains refuges sont accessibles sans réservation et ne sont pas du tout habités. D'autres sont appelés "refuge gardé", et on y trouve un gardien s'occupant de l'accueil, l'entretien, et parfois même d'une partie restauration. 

- Camping :

Un camping propose des emplacements aménagés, sur lesquels il est possible d'installer une tente, une caravane ou un camping-car. Sur place on trouve des installations spécifiques partagés, comme des blocs sanitaires, un espace pour laver le linge ou faire la vaisselle, des barbecues, etc. De plus, des services annexes sont souvent proposés en complément, comme des piscines, terrain de pétanque, aire de jeux, programme d'animations pour les enfants comme les adultes. Il n'est pas rare de trouver un restaurant ou snack, un bar, ou des pizzas à emporter, en plus du service d'accueil. 

- Hôtellerie de plein air :

Le camping a depuis évolué, pour quitter sa forme traditionnelle, et proposer une offre qu'on appelle "hôtellerie de plein air". On garde la notion de simplicité et de proximité avec la nature, et on profite d'un confort plus important, grâce notamment à des installations plus conséquentes. En effet, dans des bungalows, chalets, mobilhomes et autre hébergement "en dur", les clients peuvent profiter de sanitaire, cuisine et autres équipements directement dans leur hébergement. 

- Village Vacances :

Le village vacances peut aussi être un exemple d'hôtellerie de plein air, si la structure de l'hébergement s'apparente au "camping". Dans un village vacances, on trouve de quoi dormir, se restaurer, se divertir. Les séjours ont la spécificité d'être proposé sous forme de "forfaits". Ce type d'hébergement peut aussi rassembler des appartements ou villas, et ne serait alors pas considérer comme de l'hôtellerie de plein air. Ils ont parfois une vocation sociale, permettant d'accueillir de la clientèle groupe comme des scolaires ou associations par exemple.

- Hôtel : 

L'hôtel est un établissement qui propose des hébergements sous forme de chambres meublées. Les clients louent un espace considéré comme privé (leur chambre avec sanitaire et salle de douche/bain) et disposent en plus d'un service quotidien d'entretien des chambres (lits, ménage, linge de toilette, etc.). C'est la caractéristique principale de différenciation avec les autres types d'hébergement. Les clients partagent le reste des infrastructures notamment l'espace d'accueil. D'autres services peuvent être proposés comme la restauration, le petit-déjeuner, le room service, un spa, une piscine, une salle de sport, des espaces de réunion, etc. Les chambres peuvent être pour une seule personne, ou pour deux sous forme de lit double ou séparé. Certains hôtels proposent des chambres multiples ou familiales, ou encore des suites qui offrent une superficie et des installations supérieures pour plus de confort.

- Appart'hôtel :

L'appart'hôtel est une forme d'hébergement mixte proposant les services de l'hôtellerie : ménage, petit-déjeuner, restauration, accès à d'autres infrastructures et services partagés, tout en profitant de la location d'un espace meublé et équipé comme un appartement, avec cuisine inclue. 

- Auberge de jeunesse : 

L'auberge de jeunesse propose un hébergement dans un espace collectif : chambres sous forme de dortoir, sanitaires partagés, etc. Des espaces communs sont parfois disponibles, comme une cuisine, une salle "de jeux", etc. L'ambiance est souvent conviviale, puisque l'objectif est de favoriser l'échange et les rencontres. Ce type d'hébergement permet aussi de proposer des prix attractifs. Les auberges de jeunesse sont souvent situés en ville, pour favoriser les déplacements et la visite d'espace touristique.

- Atypiques : On trouve dans cette catégorie tout hébergement considéré comme atypique, car il n'entre pas dans les cases de "l'hébergement touristique" conventionnel. On peut par exemple citer les tipis, igloos, dômes, cabanes, yourtes, etc. 


                        hébergement à annecy                  hébergement séminaire annecy tipi



Les critères à prendre en considération :

Pour trouver et sélectionner l'hébergement idéal, de nombreux points sont à prendre en compte afin de s'orienter vers la bonne décision. 

Le budget : C'est souvent un critère contraignant lors d'un séminaire, et les prix de l'hébergement peuvent vraiment varier selon d'autres critères mentionnés plus en détail ci-dessous, ainsi que la gamme, les infrastructures et le confort choisis.

- La destination : Selon le lieu de votre séjour, vous disposerez d'un panel plus ou moins large d'hébergement. Certaines destinations peu touristiques ou peu orientées sur le tourisme d'affaires ne vous laisseront peut être pas beaucoup de possibilités en matière d'hébergement. Les lieux d'activités ou de restauration qui peuvent déjà être prévus au programme peuvent aussi aider à déterminer ce choix.

- La période et la durée : En fonction des dates de votre séjour, les disponibilités des hébergements pourront varier. Il est important de prendre en considération la période aussi bien du point de vue de la clientèle loisirs qu'affaires (saisonnalité, événements, etc.). Certains établissement.

- La typologie du groupe : Il est essentiel de vérifier la capacité d'accueil des hébergements. Par exemple, un groupe de 100 personnes aura sans doute plus de difficultés à séjourner dans un gîte de charme que dans un hôtel à grande capacité. Il faudra également s'interroger sur votre souhait d'héberger les participants dans des chambres individuelles, doubles ou même multiples. Notez aussi que certains hébergements disposent de seuil de capacité d'accueil différent lorsqu'il s'agit d'un groupe ou de clientèle individuelle.

- Le style du séminaire : Selon le but du séjour et le choix d'orientation du séminaire, il pourra être nécessaire de vérifier que le style, l'identité ou les valeurs portées par l'hébergement sont en adéquation. Si vous cherchez une expérience nature et authentique, vous n'orienterez pas votre choix de la même manière que s'il s'agit d'un séjour urbain par exemple. 

- Les attentes et besoins selon le programme : Certains veulent par exemple inclure de la restauration directement sur place, quand d'autres veulent disposer de salles de réunion au sein même de l'hébergement. 

- L'accessibilité :  Selon le(s) moyen(s) de transport(s) choisi(s) vous devrez veiller à l'accessibilité du lieu, à sa proximité de la gare ou des transports en commun par exemple, ou à la présence d'un parking.