Pour vous rassurer dans vos réservations : les activités sont annulables et modifiables sans frais jusqu'à 3 jours avant ! (réservation de groupe, nous consulter)

La France regorge elle aussi de spots incroyables et renommés pour la pratique du Parapente. Berceau historique de la discipline, la variété des paysages et des reliefs du pays offrent des lieux incontournables pour les parapentistes.

En voici un apperçu, non exhaustif bien évidemment :

> Le Puy de Dôme, dans le Massif Central, propose des reliefs peu élevés sur les anciens volcans comme depuis le Puy Mary ou le Puy de la Tourte. On dénombre 8 zones de décollages, placées de manière à proposer différentes orientations par rapport au vent, pour pouvoir s'adapter à toutes les conditions.


parapente en france puy de dome


> Depuis Grenoble, on peut profiter du parapente en se rendant dans le massif du Vercors ou dans le Massif de la Chartreuse, dans des zones comme Autran, Lans en Vercors, Saint Hilaire du Touvet par exemple. Les vols y sont possibles toute l'année, avec des versions hivernales. Ces espaces sont pour certains des parcs naturels protégés ou des réserve naturelle préservée, garantie de beaux paysages naturels. En Septembre, à Saint-Hilaire du Touvet, a lieu la fameuse « Coupe Icare », célèbre rencontre mondiale du vol libre.

> Même si la météo n'est pas toujours au rendez-vous, les ballons et crêtes qu'offrent les Vosges représentent le plus grand site de vol libre du Nord de la France. Il est possible par exemple de voler au dessus du lac de Gerardmer ou du Markestein à Oderen.


parapente vosges france

> Pour un vol un peu insolite, on peut découvrir le Viaduc de Millau depuis le ciel, ainsi que le Parc Naturel des Grandes Causes, avec survol des champs et des gorges.


parapente viaduc milau france

> Le célèbre Mont Blanc peut être approché en parapente depuis Chamonix. Il s'agit ici de vols en haute montagne, avec vue sur l'Aiguille du Midi, le glacier d'Argentière, l'Aiguille des Grands Montets, et d'autres fameux sites. La météo y est changeante, et les reliefs nécessitent une certaine maitrise technique pour pouvoir voler en parapente.


parapente mont blanc france

> Dans le parc naturel régional du Verdon entre Moustiers et le Lac de Sainte Croix, on peut voler entre lac et gorges. Des compétitions européennes et mondiales de vol libre ont d'ailleurs eu lieu au site Chalvet à Saint André les Alpes.

> A la Dune du Pilat, dans le bassin d'Arcachon, on profite d'une vue sur l'océan Atlantique et les Landes depuis son parapente. Le spot est reconnu à l'international pour son relief atypique en tant que dune la plus large d'Europe. Les vols en parapente y sont assez simples, et permettent la pratique du « soaring ».


parapente dune du pilat france

> La Bretagne, et plus précisément le Finistère, propose également un spot de parapente, malgré le relief limité du territoire. Vous pouvez donc voler au Menez-Hom, avec vue sur la mer depuis une altitude de 330 m. Ce site est classé patrimoine naturel, et est idéal pour débuter et faire ses premiers vols en autonomie. La météo de la région est toutefois capricieuse.

> Les Falaises de Normandie sont elles aussi un spot intéressant pour le parapente. En effet, on a la possibilité d'y survoler les plages du débarquement ou encore les falaises d'Etretat. Les sites de port en Bessin ou d'Octeville sont par exemple à retenir.


parapente normandie france


Annecy et sa région est bien sûr un site incontournable pour le parapente, à l'échelle de la France, mais aussi à l'international. 


parapente à Annecy