Pour vous rassurer dans vos réservations : les activités sont annulables et modifiables sans frais jusqu'à 3 jours avant ! (réservation de groupe, nous consulter)

Quel meilleur site qu'Annecy pour découvrir et profiter des joies du parapente ?


parapente au lac d'annecy


Le lac d'Annecy est reconnu comme étant un des lieux incontournables de cette discipline. De plus, la Haute-Savoie est historiquement le berceau du parapente, né plus précisément à Annemasse.


parapente lac d'annecy


Le Lac d'Annecy offre de nombreux atouts pour la pratique de cette activité :

La beauté du panorama et les paysages à découvrir en volant à Annecy sont des critères incontestables ! En effet lors d'un vol en parapente à Annecy, on profite du lac, de la montagne, de la vallée en un seul coup d'oeil. La vue y est incroyable, et cela dès le décollage. Au fil des saisons, on peut apprécier les beaux reflets du lac et les variations de couleurs sur la montagne.
Côté montagne, on vole au plus près des Dents de Lanfon ou encore de la Tournette et de leurs falaises calcaires. On peut également observer les crêtes des Bauges ou le massif des Aravis. Et en prenant de la hauteur, et avec des conditions idéales, on peut même apercevoir le Mont-Blanc !


parapente montagne annecy

Le relief autour du Lac d'Annecy facilite la pratique du parapente, et offre des conditions très favorables. En effet, les reliefs sont assez hauts, facilitant notamment les décollage, tandis que la vallée et la végétation en plaine permettent des atterrissages en douceur. La vue est très dégagée, et les risques restreints grâce à l'ouverture créée par le lac d'Annecy et sa vallée. L'espace aérien est vaste, et permet d'accueillir de nombreux parapentiste en toute sécurité. C'est un lieu idéal pour la pratique de différents styles de vol en parapente !

Les conditions aérologiques sont elles aussi réunies pour faciliter la pratique du parapente. Les vents sont souvent favorables et assez faibles tandis que les thermiques sont bien présents et permettent de prendre de la hauteur jusqu'aux sommets les plus proches. L'orientation générale du spot est également idéale.


parapente annecy lac et montagne


Le Lac d'Annecy est également un spot facilement accessible, aussi bien en terme de difficulté de vol, que par sa situation géographique. A proximité de la Suisse, aux pieds des Alpes, Annecy est une ville très touristique accessible par les autoroutes, le train, l'avion, etc. Sur place, les zones de décollages sont elles aussi facilement accessibles, et les réseaux routiers permettent de facilement revenir au point de départ après un atterrissage éloigné. Des professionnels qualifiés ont ouverts différentes écoles de parapente dans le coin, et on y dénombre jusqu'à 130 000 vols par an !


parapente lac annecy

A ce propos les zones de décollage donnent directement vue sur un panorama exceptionnel sur le lac d'Annecy, avant même de décoller en parapente. On trouve deux sites principaux pour décoller : Planfait situé à 950m d'altitude, un site qu'on pourrait qualifier d' intimiste en comparaison du célèbre site du Col de la Forclaz, situé à 1250m d'altitude. Il est également possible de décoller depuis Entrevernes, sur la rive ouest du lac, mais le décollage y est plus technique de par la surface réduite. Il est également possible de décoller du Semnoz soit pour survoler le lac, soit pour suivre le massif des Bauges jusqu'au Revard. L'atterrissage se fait quant à lui le plus souvent à Perroix (Talloires), à Doussard (au bout du lac) ou à Marlens (vers Faverges). 


parapente lac d'annecy


Dans la région, on peut également citer d'autres sites de parapente importants comme les stations du Grand-Bornand, de La Clusaz, de Samoëns et de Chamonix, et bien sûr Annemasse.